Diplôme d'état accompagnant éducatif et social
Ce nouveau diplôme d’état est issu de la réforme du DEAMP et du DEAVS et y intègre le champ de l’éducation inclusive.
« L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. »
Référence : annexe 1 – Référentiel professionnel – Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation du D.E.A.E.S.
Les fonctions de l’A.E.S :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés
- Etablir une relation attentive de proximité en fonction des capacités et des potentialités de la personne
- Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne
- Participer à son bien-être physique et psychologique
- Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social
- Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la continuité de l’accompagnement
- Evaluer et réajuster régulièrement son intervention en fonction de l’évolution de la personne. Selon son contexte d’intervention, l’A.E.S intervient au sein d’une équipe pluri professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec les familles et les aidants.
Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités :
Un socle commun, 70% du diplôme :
- Compenser les conséquences d’un handicap
- Permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie
- Accompagner la personne dans les actes du quotidien et dans ses activités
- Veiller à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie des personnes
- Contribuer à l’épanouissement de la personne dans son cadre de vie
Des spécialités, 30% du diplôme :
Accompagnement de la vie à domicile
Lieux d’exercice possibles : CHRS, SAVS, SAMSAH, SAD, SSIAD, SPASAD...
Accompagnement de la vie en structure collective Lieux d’exercice possibles : Foyer de vie, FAM, MAS, IME, IEM, ITEP, MECS, EHPAD...
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire Lieux d’exercice possibles : structures d’accueil pour la petite enfance, établissement d’enseignement
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social comporte 504 heures de formation théorique, une période de détermination de parcours (14 heures) et des temps de validation de l’acquisition de compétences (7 heures).
Elle comprend 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialités.
La formation comprend également 840 heures de formation pratique.
L’ensemble de la formation est organisé sur une amplitude de 12 mois (cycle court) à 18 mois (cycle long) ainsi qu’une période de détermination à l’issue de laquelle le candidat se positionne sur la spécialité pour laquelle il s’inscrit.
Calendrier
Calendrier des épreuves du prochain concours AES
Epreuve écrit : 02 mai 2017
Résultats le 10 mai 2017
Epreuve orale : 22 mai 2017
Résultats finaux le 26 mai 2017